lunedì 26 maggio 2014

Notre Idéal Philosophique


Rekh, en égyptien ancien (langue négro-africaine classique), veut dire: Raison, Rationalité, Connaissance; Seba veut dire: étoile, lumière, enseigner, sagesse. Donc, Rekh’Seba pourrait se traduire: la lumière de la Raison ou de la Connaissance, la Sagesse éclairée ou rationnelle. Ces deux notions traduisent selon Obenga le concept de “Philosophie” en Egypte pharaonique. La finalité de la Rekh’Seba est de former dans l’homme le Sat/Sai, c-à-d le Savant éclairé, l’amant de la sagesse, le philosophe. Une inscription de la 12 Dynastie donne une belle description du Sai: “He is the one whose heart is informed about these things which would be otherwise ignored, the one who is clear-sighted when he is deep into a problem, the one who is moderate in his action, who penetrates ancient writtings, whose advice is sought to unravel complications, whose is really wise, who instructed his own heart, who stays awake at night as he looks for the right paths, who suparsses what he accomplished yesterday, who is wiser than a sage, who brought himself to wisdom, who asks for advice and sees to it that he is asked advice”. Inscription d’Antef, 1991-1788 a.C. (cité par T. Obenga, “Egypt: Ancient History of African Philosophy”, in A Companion of African Philosophy (ed. K. Wiredu), Blackwell publishing, 2006, 33).
La mission que se donnent les membres du Groupe Rekh'Seba, c'est de mettre en pratique, individuellement et communautairement, cet idéal hautement philosophique auquel nous invite le sage Antef.   

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