Rekh, en égyptien ancien (langue négro-africaine classique), veut dire: Raison, Rationalité, Connaissance; Seba
veut dire: étoile, lumière, enseigner, sagesse. Donc, Rekh’Seba pourrait se
traduire: la lumière de la Raison ou de la Connaissance, la Sagesse éclairée ou
rationnelle. Ces deux notions traduisent selon Obenga le concept de
“Philosophie” en Egypte pharaonique. La finalité de la Rekh’Seba est de former
dans l’homme le Sat/Sai, c-à-d le Savant éclairé, l’amant de la sagesse, le
philosophe. Une inscription de la 12 Dynastie donne une belle description du
Sai: “He is the one whose heart is
informed about these things which would be otherwise ignored, the one who is clear-sighted when he is
deep into a problem, the one who is moderate
in his action, who penetrates
ancient writtings, whose advice is sought to unravel complications, whose is really wise, who instructed his own heart, who stays
awake at night as he looks for the right paths, who suparsses what he
accomplished yesterday, who is wiser than a sage, who brought himself to wisdom, who asks for advice and sees to it
that he is asked advice”. Inscription d’Antef, 1991-1788 a.C. (cité par T.
Obenga, “Egypt: Ancient History of African Philosophy”, in A Companion of African Philosophy (ed. K. Wiredu), Blackwell
publishing, 2006, 33).
La mission que se donnent les membres du Groupe Rekh'Seba, c'est de mettre en pratique, individuellement et communautairement, cet idéal hautement philosophique auquel nous invite le sage Antef.
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