(Mahougnon SINSIN)
I- L'importance de la notion de "HPA": Rétablir la
continuité historique de la Philosophie Africaine. Fonder une historiographie
complète de la Philosophie Africaine, de l'antiquité à nos jours.
II- Tentatives de découpage de l’HPA
- Obenga: 5 périodes:
- La philosophie égyptienne pharaonique,
- la philosophie africaine de la période grecque et romaine (avec Demetrius de Phalère, Diodore Cronos, Hégésias, Manéthon, Aristarque, Aristipe, Théodore l’Athée, Eratosthène, Claudius Maximus, Apulée, Javolenus Priscus, Balbin, Gordien, Avienus, Symmaque, Vindicianus, Augustin, Origene);
- la philosophie maghrébine (Ibn Badjdja, Ibn Battuta);
- la philosophie médiévale de Tombouctou;
- la philosophie africaine moderne et contemporaine. Remarque: Rien sur la philosophie éthiopienne et celle de la diaspora noire aux Antilles et aux USA.
- Biyogo: 3 périodes:
- la P.A antique (Egypte),
- la P.A moderne et contemporaine (1945-1990),
- la P.A. de 1990 à nos jours. Remarque: un grand trou entre la P. Antique et moderne.
- H. Mono Ndjana: 2 grands cycles:
- la P.A. du Passé (Des penseurs égyptiens jusqu’à Ogotemmeli e Kotch Barma Fall en passant par Plotin, Origène Ibn Khaldun, Amed Baba, Zera Yacob, etc.);
- la PA contemporaine. Remarque: Un découpage trop vague
- Nsame Mbongo: 03 cycles:
- la PA antique (Egypte pharaonique uniquement),
- la PA médiévale (Ethiopie et Tombouctou)
- la PA moderne et contemporaine.
-Ma proposition: trois cycles:
- la PA antique (Egypte pharaonique et pensée africaine de la période greco-romaine);
- la PA moderne (Tombouctou, Ethiopie, Hannibal, aieul de Poushkine, Amo Afer, F. Douglas, Sojourner Truth (Ain’t I a Woman?), Anténor Firmin, etc.),
- la PA contemporaine (continentale et diasporique. Elle commence avec les pères du panafricanisme (Blyden, WEB Du Bois, Marcus Garvey, etc.)
III- Quelques publications sur la P.A. Antique
-L’intentionnalité des textes. Trois postures:
- Apologétique polémique,
- Critique dialectique,
- Essai de fondation d’une HPA.
1- T. Obenga, La
philosophie africaine de la période pharaonique. 2780-330 avant notre ère, Paris l’harmattan, 1990.
Quelle Contribution originale?: fragments de textes originaux en medou neter, leur traduction et commentaire. Analyse du lexique philosophique égyptien. Une encyclopédie des productions intellectuelles de l’Egypte: ontologie, cosmogenèse, éthique, mathématique, astronomie, médecine, etc. Continuité de pensée avec le reste de l’Afrique noire.
Limites: un recueil hétéroclite.
Quelle Contribution originale?: fragments de textes originaux en medou neter, leur traduction et commentaire. Analyse du lexique philosophique égyptien. Une encyclopédie des productions intellectuelles de l’Egypte: ontologie, cosmogenèse, éthique, mathématique, astronomie, médecine, etc. Continuité de pensée avec le reste de l’Afrique noire.
Limites: un recueil hétéroclite.
2- IDEM, L’Egypte, la
Grèce et l’Ecole d’Alexandrie. Histoire interculturelle dans l’Antiquité. Aux
sources égyptiennes de la philosophie grecque, Paris, L’Harmattan, 2005.
Contribution : Témoignages des grecs anciens sur le legs de l’Egypte à la philosophie et aux sciences ; une analyse des thèmes et des concepts de la philosophie grecque à partir de la tradition philosophique égyptienne.
Contribution : Témoignages des grecs anciens sur le legs de l’Egypte à la philosophie et aux sciences ; une analyse des thèmes et des concepts de la philosophie grecque à partir de la tradition philosophique égyptienne.
3- Molefi K. Assante, The
Egyptian philosophers. Ancient african voices, from Imhotep to Akhnaten, Chicago,
African-American Images, 2000.
Contribution originale: Une présentation de la pensée philosophique de 11 Sai. Limites: une œuvre de divulgation. La présentation est donc très succincte. Apologétique polémique par endroits.
Contribution originale: Une présentation de la pensée philosophique de 11 Sai. Limites: une œuvre de divulgation. La présentation est donc très succincte. Apologétique polémique par endroits.
4- Yoperaka Somet, Introduction
à la philosophie africaine pharaonique, Paris, Khepera, 2005.
Contribution originale: a- La question originelle: pourquoi et comment ce qui existe vint-il à exister? La réponse de trois écoles égyptiennes: héliopolitainne, hermopolitaine, memphite. B-une présentation des notions cardinales de la pensée morale égyptienne: le bien, le beau, le vrai, la maat, etc.
Limites: une œuvre introductive, donc peu approfondie.
Contribution originale: a- La question originelle: pourquoi et comment ce qui existe vint-il à exister? La réponse de trois écoles égyptiennes: héliopolitainne, hermopolitaine, memphite. B-une présentation des notions cardinales de la pensée morale égyptienne: le bien, le beau, le vrai, la maat, etc.
Limites: une œuvre introductive, donc peu approfondie.
5-H. Mono Ndjana, Histoire
de la philosophie africaine, l’Harmattan Cameroun, 2009.
Contribution: une présentation de la philosophie pharaonique et de la philosophie africaine de la période gréco-romaine.
Limites: une présentation trop schématique.
Contribution: une présentation de la philosophie pharaonique et de la philosophie africaine de la période gréco-romaine.
Limites: une présentation trop schématique.
6- G. Biyogo, Histoire
de la philosophie africaine. Livre I, le berceau égyptien, L’Harmattan
Gabon, 2012.
Contribution originale: Méthodologie et dialectique de l’HPA antique.
Limites: Il manque une présentation détaillée du contenu de cette philosophie.
Contribution originale: Méthodologie et dialectique de l’HPA antique.
Limites: Il manque une présentation détaillée du contenu de cette philosophie.
7- M. Karenga, Maat.
The moral ideal in ancient Egypt. A study in Classical African African Ethics,
Routledge, New York, 2004.
Contribution: Analyse du concept d’un point de vue ontologique, anthropologique, éthique et théologique.
Contribution: Analyse du concept d’un point de vue ontologique, anthropologique, éthique et théologique.
8- Nsame Mbongo, La
philosophie classique africaine, l’Harmattan cameroun, 2013.
Contribution: La critique dialectique des thèses de Hegel sur la philosophie, bases méthodologiques de l’HPAA, une étude détaillée de quelques philosophes africains de la période antique.
Limites: sa délimitation de la PA classique est trop généreuse: de l’Egypte antique jusqu’à Zera Yacob.
Contribution: La critique dialectique des thèses de Hegel sur la philosophie, bases méthodologiques de l’HPAA, une étude détaillée de quelques philosophes africains de la période antique.
Limites: sa délimitation de la PA classique est trop généreuse: de l’Egypte antique jusqu’à Zera Yacob.
IV- Nouveaux chantiers
- Approfondir l’étude des concepts
philosophiques de l’Egypte, étudier la philosophie égyptienne des signes, des
nombres et des formes, consacrer des monographies aux diverses disciplines de
la PAA: cosmogénèse et ontologie, éthique, anthropologie, logique, esthétique,
etc. Approfondir l’étude des philosophes de la période gréco-romaine.
Nessun commento:
Posta un commento